Le terme Breathwork est un terme générique qui désigne toutes les techniques de grmental, émotionnel ou physique d’une personne.
La pratique du Breathwork implique de se concentrer sur sa respiration pour aider à réguler son esprit et son corps. Ces techniques sont aussi considérées comme énergétique et spirituelle, car elles impliquent aussi une prise de conscience de l’énergie qui circule à travers le corps et une connexion plus grande avec notre nature profonde.
De nombreuses formes de Breathwork existent aujourd’hui et chacune a sa propre méthode.
Une séance de Breathwork est avant tout une rencontre intérieure grâce à votre souffle.
Elle commence toujours par un travail préalable autour de la problématique, des difficultés, que vous rencontrez. L’objectif est de faire remonter dans le conscient ce que vous avez besoin de libérer grâce à la respiration.
Le Breathwork que j’utilise durant mes séances – également appelé Pranayama en deux temps – consiste à s’allonger sur le dos et à respirer de manière contrôlée et rythmée par la bouche pendant une durée pouvant aller jusqu’à 30 minutes.
Elle combine deux inspirations et une expiration. La première inspiration se fait dans le ventre, la seconde dans la poitrine et l’expiration libère le tout.
Cette méthode a été développée dans les années 1960 et 1970 par des psychiatres afin de reproduire les effets du LSD et donner lieu à des états modifiés de conscience dans le but de libérer les émotions bloquées.
Durant le breathwork, la partie frontale (analytique, intellectuelle) du cerveau est mise en veille pour laisser place au travail du subconscient. C’est ce qu’on appelle l’hyper-frontalité transitoire. Les personnes peuvent ressentir une euphorie, un sentiment d’invincibilité, une réduction de l’état d’inconfort et même une perte de la notion du temps – physiologiquement similaire au “runner’s high”. C’est le moment où les libérations et compréhensions arrivent.
Dans mes séances qui durent en moyenne 3h, je mélange les techniques de respiration avec les soins énergétiques, les méditations guidées et la musique entraînante.
Le Breathwork est un outil puissant d’amélioration de soi qui aide à renforcer le corps, à calmer et à stabiliser l’esprit, et à réduire le stress.
Au-delà du travail de la séance, le breathwork possède de nombreux bienfaits.
Des tests ont montré que les gens respirent environ 20 000 fois par jour, et pourtant la plupart d’entre nous ne respirent ni correctement ni assez profondément.
Nous prenons des respirations superficielles qui provoquent la dépression ainsi que l’anxiété. Personne ne nous dit de respirer par le ventre en dehors d’un cours de yoga. Pourtant, la respiration ventrale favorise la paix et nous calme immédiatement, car nous invitons plus d’oxygène dans notre corps. Elle nous connecte également à notre vérité. Nos réponses se trouvent à l’intérieur de nous, il nous suffit d’y accéder.
Prendre des respirations complètes vous change réellement à un niveau physiologique en créant un nouvel équilibre entre la conscience et l’inconscience, tout en rétablissant l’équilibre dans les systèmes nerveux sympathique (lutte/fuite) et parasympathique (détente/guérison).
Cet exercice de respiration libère l’ocytocine tout en gérant et en calmant le cortisol. La respiration par le ventre débloque les énergies bloquées et autres stress, ce qui vous permet d’ouvrir un espace pour les solutions, l’inspiration et l’espoir. Les bienfaits de cette pratique simple et sûre sont nombreux et souvent immédiats.
• améliorer le fonctionnement de tous les organes, car le corps s’oxygène et le diaphragme masse l’estomac, l’intestin grêle, le foie, le pancréas et le cœur. Il améliore la mémoire et la digestion, réduit la fatigue et favorise un meilleur sommeil.
• faciliter le processus de désintoxication en stimulant le système lymphatique qui libère le monoxyde de carbone, dont il est important de se débarrasser complètement. La respiration permet d’éliminer 70 % des toxines du corps (les 30 % restants sont évacués par la vessie et les intestins).
• renforcer l’immunité en élevant le pH à un état alcalin, ce qui augmente la capacité de l’organisme à tuer les bactéries.
• améliorer l’endurance et les performances physiques car l’oxygène inhalé a accès aux parties les plus profondes des poumons, à savoir les alvéoles, ce qui contribue à alimenter les muscles. Lorsque les muscles manquent d’oxygène, l’acide lactique s’accumule, créant des crampes et des douleurs musculaires temporaires.
• augmenter l’énergie grâce à l’activation du système nerveux parasympathique qui aide à détendre les glandes surrénales trop sollicitées. L’oxygène fournit 90 % de l’énergie du corps.
• réduire le stress et induire le calme car le système nerveux sympathique (SNS) est stimulé de manière intentionnelle et contrôlée pendant un certain temps en respirant par la bouche, suivi d’une activation délibérée du système nerveux parasympathique (PNS) en respirant naturellement par le nez pendant au moins 10 minutes.
• apporter de la clarté, de la concentration et/ou de la relaxation car le cerveau s’éteint pendant la séance et les émotions sont libérées. Le taux de dioxyde de carbone dans le sang diminue, ce qui réduit le flux d’oxygène vers le cerveau.
Le Breathwork se pratique habillé, allongé sur le dos, au son d’une musique forte qui aide à motiver, détendre et libérer tout ce qui est bloqué. C’est un exercice puissant et souvent très profond.
Les premières minutes sont souvent les minutes les plus difficiles, mais au bout d’un moment, on s’habitue à l’intensité et l’impression d’être ivre de sa propre énergie s’installe.
Cette hyperventilation volontaire par la bouche modifie le flux sanguin et abaisse le taux de dioxyde de carbone.
Il peut conduire à une intense libération physique, émotionnelle et énergétique.
Il est normal de ressentir des sensations physiques inhabituelles telles que des picotements, des étourdissements, des frissons ou des crampes ; des pleurs ou des rires inconscients peuvent même survenir.
Certaines personnes peuvent souffrir de tétanie, de crampes ou de spasmes musculaires dans les mains, les pieds ou le visage, liés à des énergies bloquées par la colère provoquée par des traumatismes passés.
Ces “désagréments” diminue à mesure que la respiration reprend un rythme normal.
La respiration par le ventre libère l’énergie bloquée. C’est une expérience physique, mentale, émotionnelle, énergétique et parfois spirituelle intense. Les émotions circulent alors librement, créant un chemin pour l’esprit.
Le Breathwork est fait pour vous si vous voulez évacuer le stress, vous libérer d’émotions ou pensées parasites, augmenter votre endurance physique et mentale et/ou tout simplement vivre mieux mais aussi pour les personnes qui souhaitent vivre des expériences spirituelles intenses sans aucune plante ou substance.
Cependant, le Breathwork n’est pas conseillé à tout le monde: le Breathwork en deux étapes peut conduire à une libération physique et émotionnelle intense.
Cette technique peut être comparée à une séance d’entraînement de haute intensité.
Si votre médecin vous a déconseillé de pratiquer ce type d’activité, ou si vous avez des problèmes de santé qui pourraient être exacerbés par une pratique respiratoire intense, il est fortement déconseillé de pratiquer ces Breathwork, il en existe néanmoins des plus doux.
• Antécédents de maladie cardiovasculaire, y compris angine de poitrine ou crise cardiaque, hypertension artérielle sévère non traitée, glaucome, décollement de la rétine, cas grave d’ostéoporose.
• Blessures physiques ou opérations chirurgicales récentes et importantes.
• Une maladie mentale grave, des troubles épileptiques ou si vous suivez un traitement pharmacologique lourd.
• Antécédents personnels ou familiaux d’anévrisme.
• Enceinte.
• Asthme. Apportez votre inhalateur.
L’objectif de se programme est de vous accompagner sur un objectif clair durant 3 sessions énergétiques d’1h30 sur une durée maximum de 3 mois.
Il me tient à cœur de voir vos transformations et vos ouvertures, tout en vous rendant indépendant et rapidement autonome. 3 sessions rapprochées est un excellent format pour commencer à avoir de très bons résultats.
Vous vous engagez à recevoir, durant la période maximale, 3 sessions énergétiques. Pour vous encourager sur ce chemin et amplifier le travail, je vous offre 3 ateliers de soin collectif à distance d’une durée d’1h qui ont lieu chaque mercredi (sauf exception) de 20h à 21h. Ils seront sous la forme d’un code à appliquer lors de la réservation de l’atelier.
C’est une vraie stratégie de transformation que nous mettons en place lors du premier rendez-vous où nous bloquerons les 2 autres. Je vous aiderai à choisir le bon moment pour recevoir le soin collectif sur la même période.
Je me tiens à votre disposition pour toutes questions autour de la session énergétique et du programme d’accompagnement sur 3 mois.